référencement local

Importance du référencement local :

Qu’est-ce que le référencement local ? A quoi cela sert-il?

Il y a encore quelques années, les recherches locales se faisaient massivement sur le site Internet des pages jaunes. Les moteurs de recherche ont largement pris le pas sur cet acteur autrefois incontournable. Par ailleurs, le site des pages jaunes apparaît souvent après les résultats locaux. Voir ci-dessous:

LBS CREATION : referencement local - Agence referencement bordeaux

Les pages jaunes feront apparaître l’ensemble des entreprises présentes sur un secteur géographique défini moyennant finance selon le type de prestation choisie par l’entreprise cliente.

Les résultats locaux quant à eux feront apparaître directement les entreprises pour lesquelles le référencement local aura été fait.

Pour une entreprise présente dans les résultats locaux, la visibilité est considérablement augmentée.

Avec Google Maps et l’essor des smartphones, les recherches locales se sont très largement développées depuis quelques années. Par ailleurs, les smartphones et les ordinateurs étant facilement géolocalisés par les moteurs de recherche, il n’est plus nécessaire d’associer une localité à un mot-clé (ex:plombier Bordeaux) pour apparaître dans les résultats locaux. Seul le mot “plombier” suffira.

Le référencement local consiste donc à mettre en oeuvre une stratégie pour positionner un site internet pour des requêtes locales.

Le référencement local permet à une entreprise d’être visible pour une clientèle de proximité, à la recherche d’un produit ou d’un service avec une forte intention d’achat.

Par ailleurs, le référencement local permet de situer aisément une entreprise sur GOOGLE MAPS (carte affichéepar Google). Cela facilite ainsi la visite en magasin d’une clientèle moins volatile que pour des achats en ligne.

Compte tenu du nombre de recherches croissantes depuis les smartphone, être présent dans les résultats locaux des moteurs de recherche représente un avantage considérable pour un commerçant ou pour une entreprise possédant une clientèle locale.

lbs creation : referencement local

Ci-dessus, les résultats de proximité pour “charcutier traiteur”. Google a géolocalisé l’appareil depuis lequel la recherche a été effectuée. Les résultats proches de l’internaute sont spontanément proposés.

Le référencement local : pour aller plus loin…

Comme nous l’avons déjà précisé, les résultats de recherche utilisant la géolocalisation sont devenus incontournables pour les commerces de proximité ou les entreprises ayant une clientèle locale.

Le référencement naturel permet de valoriser son site Internet et d’attirer d’éventuels prospects.

Les principaux moteurs de recherche se sont aperçus qu’une grande majorité des utilisateurs faisaient des recherches pour trouver des produits prohes de chez eux. Avec l’arrivée des smartphones, ce phénomène n’a fait que s’amplifier. Une nouvelle forme de référencement a donc vu le jour : le​ ​référencement​ ​local​.

Face aux nombreux sites internet voyant le jour chaque année, le référencement local est fondamental pour améliorer la visibilité d’une entreprise.

Trop peu de sociétés utilisent ce vecteur pour améliorer la visibilité de leur entreprise sur Internet. Or, bon nombre dispose d’une clientèle locale qui se déplacera dans l’entreprise suite à une visite du site internet.

Le référencement local permet donc d’apparaître dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche pour une zone géographique bien définie.

Il s’agit d’une stratégie qui doit être pensée pour séduire une clientèle de proximité. Le contenu des différentes pages d’un site Internet doit aller dans ce sens.

Les avantages du référencement local :

  1. La clientèle est géolocalisée, puis dirigée vers les entreprises les plus proches.
  2. L’entreprise est visible sur une carte affichée par les moteurs de recherche.
  3. la plupart des recherches, les moteurs de recherche intègrent les résultats locaux.
  4. le référencement local permet d’être présent sur les smartphones
  5. permet d’être présent là où les concurrents ne sont pas encore présents
  6. Par le référencement local, les internautes connaissent los produits ou services proposés
  7. Pour les clients, il est plus facile de venir dans un point de vente localisé précisément sur une
    carte.
  8. Face aux difficultés d’être bien positionné sur les mots clés liés à une activité, le
    référencement local est sans aucun doute un très bon début pour atteindre des clients sur
    Internet.

Enfin, il n’est pas toujours pertinent de débloquer de gros budgets pour être positionné en première position sur les moteurs de recherche si la clientèle est exclusivement locale.

A​ ​retenir​ ​:​ ​le​ ​référencement​ ​local​ ​offre​ ​une​ ​visibilité​ ​maximale​ ​pour​ ​une​ ​clientèle​ ​locale