mot-clé referencement google

Qu’est-ce qu’un « mot-clé referencement GOOGLE » ?

Le choix des​ ​mots​-​clés​ ​pour le référencement SEO d’un site Internet :​ ​

 

Avant de réaliser un site Internet, il est important de choisir le mot-clé referencement Google qui définira le contenu de chaque page. Ces mots-clés sont saisis dans les moteurs de recherche par l’internaute. Il est donc nécessaire d’être vigilant et rigoureux avant de valider chaque mot-clé referencement Google qui caractérise un produit, une activité ou un service pour lesquels on veut apparaître dans les résultats de GOOGLE par exemple.

– Le mot-clé referencement Google retenus pour alimenter chaque page d’un site internet doit en priorité être utilisés par la cible (l’internaute),
– les mots-clés sont en rapport avec la thématique du site ou d’une page du site et doivent déboucher sur un positionnement acceptable en fonction de la concurrence (faisabilité)
– Les mots-clés vont permettre de positionner le site internet, le choix des mots-clés est donc très important.
– Les mots-clés choisis seront repris à la fois dans le contenu du site internet mais aussi dans son architecture.

On retiendra un mot-clé referencement Google par page. Ce qui signifie qu’un site Internet optimisé pour 20 mots-clés comportera au moins 20 pages différentes.

Les mots​-​clés​ ​pour le référencement d’un site et le concept de longue traîne :​ ​

Referencement local : mot clé referencement google

Largement utilisé dans le référencement naturel, le concept de « longue traîne » désigne des mots-clés qui chacun génèrent peu de trafic sur un site Internet mais dont le cumul représente entre 70 et 80% des visites.

Comme le montre le graphique ci-dessus, un mot-clé referencement Google court et très concurrentiel apportera peu de visites alors qu’un cumul de mots-clés plus longs et plus ciblés (mais beaucoup moins populaires) amèneront davantage de trafic.

Le choix des mots-clés pour le référencement SEO doit prendre en compte cete idée de « longue traîne » afin de ne pas pénaliser un site Internet dans les résultats des moteurs de recherche.

En regardant cette courbe, on s’aperçoit qu’elle est composée de 2 parties.

La tête de longue traîne : elle correspond à quelques mots-clés saisis très souvent. Ils apportent 20% à 30% du trafic. Pour un site e-commerce, il y aurait donc des produits “vedettes” mais peu nombreux parmi les références proposées. La vente de ces produits apporterait entre 20 et 30% du chiffre d’affaires. Ce sont des produits pour lesquels il y a souvent beaucoup de concurrence sur les mots-clés.

La Queue de longue traîne : 70% à 80% du trafic sur le site internet est généré par des mots-clés peu saisis individuellement, mais dont le cumul représente beaucoup de visites. Pour un site de vente en ligne, chaque produit ne ferait que peu de vente, mais le cumul de ces ventes constituerait 70 à 80% du chiffre d’affaires.

 

En conclusion :

– Il est préférable de choisir un mot-clé referencement Google en intégrant ce concept de traîne.

– La tête de longue traîne sera composée de mots-clés concurrentiels. Ce sont des mots-clés courts et ils seront placés sur des pages ciblées

– Les mots-clés moins concurrentiels alimenteront la longue traîne. Composés de questions, de plusieurs mots-clés, de synonymes, ils seront employés dans le contenu de chaque page.