Moteur de recherche

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est une application web permettant de trouver des pages web, des produits, des images, des vidéos, des fichiers à partir d’une requête sous forme de mots (mots-clés).
Les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc) affichent les résultats pour chaque requête faite par un internaute.
Le trafic généré par un site internet est fonction de sa visibilité parmi ces résultats.

Quelle est la différence entre positionnement et référencement d’un site internet ?

On entend par positionnement d’un site internet, la position qu’il occupe dans les moteurs de recherche et donc sa visibilité.
La position d’un site internet découle du travail accompli lors de la préparation du référencement, mais aussi en fonction de la concurrence et des mises à jour du site.
Il ne faut donc pas confondre référencement d’un site (travail d’optimisation du site) et positionnement d’un site (sa visibilité dans les résultats de recherche).

Les résultats affichés par un moteur de recherche :

Un moteur​ ​de​ ​recherche​ présente plusieurs types de résultats. Voici les principaux :

a. Les résultats issus de  Google shopping

referencement local : google shopping moteur de recherche

Les résultats affichés ici concernent les articles vendus par les sites marchands.

Pour apparaître dans ces résultats de recherche, chaque marchand rémunère Google. Le classement est souvent fonction du montant de la rémunération.

En savoir plus sur Google shopping

b. ​Les​ ​résultats​ ​de​ ​proximité​ ​(issu​ ​du​ ​référencement​ ​local)

moteur de recherche : referencement local

Ci-dessus, les résultats de proximité pour “plombier”. Google a géolocalisé l’appareil depuis lequel la recherche a été effectuée. Les résultats proches de l’internaute sont spontanément proposés.

Pour une requête associée à un autre lieu (exemple“plombier bordeaux”), les résultats ne se concentreront plus que sur la localité demandée (voir ci-dessous).

referencement local : resultats moteur de recherche google

c. Autres réponses affichées par les moteurs de recherche, les liens

On distingue deux types de liens. Les liens naturels et les liens sponsorisés.

  • Les liens naturels ou liens organiques : Les liens organiques correspondent aux résultats affichés par les moteurs de recherche sous la forme d’une liste de 10 résultats pouvant comporter plusieurs
    pages.

Le référencement d’un site internet a pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site internet dans ces résultats. Plus on est positionné haut, meilleur est le trafic sur le site internet.

Exemple pour “gîte Pyrénées Atlantiques”

referencement local : moteur de recherche google

Ci-dessus, on constate que les résultats naturels apparaissent après les liens de Google Maps (issu du référencement local).

Comme le montre cette illustration, les résultats locaux prennent une large place dans les résultats affichés par le moteur de recherche.

Afin d’améliorer la visibilité d’un site internet, un travail sur le référencement local est donc très important selon la zone géographique couverte par une entreprise.

 

  • Les liens sponsorisés : ce sont les annonces publicitaires payantes positionnées très souvent dans les premiers résultats de Google (voir ci-dessous).

referencement local : moteur de recherche

Pour une recherche de plombier, Google affiche en premier lieu des liens sponsorisés. Il s’agit là d’annonces payantes (publicité).

Ces liens sponsorisés apparaissent souvent parmi les premiers résultats, reléguant par conséquent les résultats naturels plus bas, donc moins visibles.

La solution serait donc d’apparaître dans ses annonces en réalisant une campagne publicitaire. Or, ces campagnes peuvent être très onéreuses.

Le retour sur investissement peut être long, d’autant plus que l’ordre d’apparition dépend du montant engagé pour chaque clic.

On parle ici du coup par clic (cpc), où l’annonceur paie à Google à chaque fois que l’annonce est cliquée.

Dans l’exemple traité, Google affiche d’abord les annonces payantes, puis les résultats Google Maps (positionnement local) et viennent ensuite les résultats naturels.

Une nouvelle fois, il est difficile pour une entreprise ayant une clientèle locale, de se passer des résultats locaux lesquels sont directement liés au travail fait lors du référencement local.

 

Les résultats de recherche en résumé :

  • Quelque soit le site internet, il doit être visible dans les moteurs de recherche afin d’être efficace.
  • Un site internet doit faire l’objet d’un référencement adapté à l’activité de l’entreprise afin de gagner en visibilité.
  • Réaliser un site internet sans travailler le référencement en amont est une erreur.
  • Sur des requêtes locales, la visibilité est primordiale pour une activité de proximité.